Chai - By-Bye Etat grippaux & angines
Saviez-vous que le chaï ou masala chaï est ancestralement une tisane pour ou en prévention des états grippaux & il est à la base sans lait et sans thé ?!
Eh oui ! Il y a bien longtemps, l’Inde s’étant fait coloniser par nos chers British de l’époque, ceux-ci y ajoutèrent leur fameux thé au lait, changeant quelque peu ses propriétés médicinales…
Alors, allions plaisir gustatif & atout médicinal !
Aujourd’hui je te propose une recette sans thé, car notre cher ami est un diurétique, pas si sympathique au quotidien, pour notre santé.. & avec du lait végétal, bien plus digeste et sain pour notre organisme
Cette tisane, bien faite te permettra d’avoir un remède préventif ou pour prendre soin de ton état grippal. Il sera très utile également à consommer plusieurs fois par jour, lorsqu’un rhume a tendance à trainer en bronchite chronique.
On lui trouvera des propriétés :
✔️ anti bactériennes & virales à large spectre : ce qui est important pour couvrir rhumes, angines, ou tout virus favorisant le développement d’infection bactérienne, surtout dans nos sinus, bronches ou poumons.
✔️ expectorantes et fluidiantes : afin de prévenir ou se défaire de mucus qui pourrait s’accumuler dans les sinus ou bronches
✔️ anti septiques & anti-inflammatoires : pour prendre soin d’un mal de gorge ou de muqueuses abîmées.
✔️ fébrifuge e& sudorifique : afin d’apaiser votre fièvre, tout en respectant son utilité, qui vise à combattre les pathogènes qui vous envahissent à ce moment.
✔️ De plus, ce mélange d’épices et racine sera très utile pour soutenir votre digestion, un atout pour un métabolisme moins ralenti !
Ce que je vous conseille est d’en faire 1L et de le conserver dans un Thermos, afin d’en boire au fil de la journée en période hivernale ou en cas d’état grippal

Il vous faudra, pour 1L :
🌱 2 à 3 bâtons de cannelle ou 2 à 3 c.àc. de poudre
🌱 1 morceau de gingembre frais (d’environ 3-4 cm de long)
🌱 4 à 5 grosses pincées de cardamome ou 1c.àc. de poudre
🌱3 à 4 grosses pincées de clous de girofle 1/2 c.àc. de poudre
🌱 3 pincées de poivre moulu
💧 500 à 800 ml d’eau
🥛 200 à 500 ml de lait végétal (si possible sans sucre ajouté) : Coco, riz, avoine, amande, en fonction de vos goûts
🌱 Un peu de Rooibos (facultatif, pour le goût)
Pour les nouveaux du lait végétal, vous devriez apprécier le lait de riz ou avoine (enrichie au calcium, pour ceux qui sont en France)
🌀 C’est parti 🌀
1. Peler et couper en petits dés votre gingembre.
2. Écraser dans un mortier ou entre 2 culières à soupe votre cardamome & clou de girofle / Si c’est en poudre, rends-toi à 3bis
3. Amener l’eau à ébullition et y plongeant l’ensemble des ingrédients pas en poudre. Faire réduire de 10% (environ 5-6 min)
3bis. Pour ceux qui l’ont en poudres : Faire bouillir les ingrédients qui ne sont pas en poudre durant 3 min, puis ajouter les poudres et continuer à faire bouillir 2-3 min de plus à feu fort
4. Baissez le feu à feu doux & ajoutez le lait
5. Laisser cuire à feu très doux entre 10 à 20 min.
Plus on fait bouillir longtemps, plus le Chaï est fort en propriétés, mais aussi en goût. (si jamais il s’avère trop fort en gût ou trop épicé, pas de panique : ajouter de l’eau et un peu de lait une fois le feu éteint)
Si c’est un préventif, on peut le faire moins fort : moins d’ingrédients ou cuit moins longtemps.
👉 Astuce de pressé(e) : Si tu as moins de temps, baisser le feu à feu moyen et mettre le lait dès le départ avec l’eau et les épices, jusqu’à une diminution de 10% ( 5 à 10 min de cuisson) de la quantité de votre chaï.
Verse-le à l’aide d’une passoire et c’est tout prêt !
👌 Petit plus : si jamais je trouve ça fade, j’ajoute un peu plus de cannelle en poudre, lors de la cuisson avec le lait OU à la fin, une fois le feu éteint, j’infuse du Rooibos nature ou aromatisé, afin de compléter le goût du Chaï.
Cette recette a toujours fait des conquis, alors c’est avec plaisir que je vous la partage 🤗
Comment le consommer :
🥄 En prévention :
- 1 tasse par jour ou plus pour les gourmands (en plus dilué)
🥄 En état grippal ou angine :
- Boire le litre au fil de la journée
🥄 Pour un rhume qui dure, suivant l’état :
- 1L à 1/2L par jour au fil de la journée
Tu penses peut-être que cette recette santé peut plaire voir aider un proche ou un ami ? >> Partage-lui avec plaisir 😊
❌ Pour les contre-indications, il y a en a, pris en grande quantité, en cas :
– d’ulcère gastrique ou intestinal
– de souci de coagulation sanguine ou de prise d’anticoagulant
– durant la grossesse : surtout en fin de grossesse, car certaines épices peuvent favoriser des contractions utérines
– clous de girofle à retirer de la recette pour les enfants de moins de 12 ans.
Pensez à demander l’avis de votre Dr traitant si vous avez un doute quant à la compatibilité avec votre santé ou vos traitements médicaux.
Au plaisir de vous retrouver & bonne dégustation
Carolyne
🌸