fbpx

Délicieux chou farci & santé

Revisiter le chou était l’objectif de cette recette !

Le chou vert frisé a de nombreuses vertus pour notre santé. Il est très riche en minéraux & vitamines. Ce qui est un précieux atout dans notre alimentation.
L’hiver, on a souvent l’impression de tourner en rond niveau légumes… et pourtant sortons le chou du traditionnel potage (où il est souvent un peu trop cuit pour conserver de sa valeur micro nutritive).

Testons le chou farci !

Pour cuire au mieux vos aliments, afin d’en conserver un maximum leurs propriétés, je vous conseille de cuire à la vapeur. Surtout à la vapeur douce (Vitaliseur de Marion Kaplan), pour ma part ça a été mon cadeau de noël il y a bien longtemps. Je le connaissais de ma Mère … depuis ma naissance 😅 (oui c’est une cocotte qui se conserve à vie & on peut qasiment tout cuire dedans, des légumes, de la viande, des gâteaux ..! je vous ferai un article dessus un jour, fort probablement !)

Si vous n’avez pas, cuire à la vapeur et si possible pas à feu max, rester à feu doux/moyen.

 Puis,… écoutez les gourmands … Tout le reste de la recette est à suivre !

Une recette adaptée aux midis, car elle contient des protéines animales, par la viande 😊

Ingrédients :
Pour 2 personnes à 3 personnes : 

🥬 : 5 à 6 feuilles de chou entières, ou plus, en fonction de leur taille

🍗 450 gr de volaille hachée (poulet, dinde, …) 

🧅 1 oignon

🫒 50 gr d’olives

🟢 90 gr de petits pois

🥫1 grosse cspe de purée (assez concentrée) de tomates – à doser en fonction de la faible ou forte concentration du produit

🧄 1 gousse gousse d’ail

🧂2 grosses pincées de sel marin & un peu de poivre 

🍛  un peur de cumin cumin et un peu plus d’herbes de Provence

🌀 C’est parti 🌀

  1. Mettre à cuire à la vapeur les petits pois, vers la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles de chou jusqu’à ce qu’elles soient entre tendre & al dente
  2. Emincer les oignons et les faire revenir à la poêle. Une fois presque blanchis, ajouter la tomate et les herbes de Provence .
  3. Dans une autre poêle, faire cuire la viande avec les olives coupées en petits morceaux & un peu de cumin.
  4. A mi-cuisson, ajouter la gousse d’ail écrasée, dans la viande hachée & les olives.
  5. Un fois l’ensemble cuit : dans un récipient, mélanger l’ensemble des ingrédients cuits (sauf les feuilles de chou), ajoutez le sel et un peu de poivre si vous le souhaitez
  6. Dans une assiette, poser la feuille de chou tronc de la feuille vers vous et partie fine vers le haut: et déposer une quantité de la garniture. Pliez les côtés vers l’intérieur & roulez le haut de la feuille fine autour de la garniture en la coinçant sous la garniture, ce qui va finir par cacher un peu le tronc & tenir seul.
  7. C’est tout prêt ! 

Note nutritionnelle : Cela peut être mangé seul ou avec un peu plus de légumes en accompagnement : une salade, des épinards, …

Si vous préférez un accompagnement de céréales, privilégions le quinoa ou le riz basmati (faible index glycémique)

Je ne veux pas prendre de poids :  consommer alors se plat sans céréales, juste des légumes en accompagnement. Pas de pain & on évite le dessert.

Un peu de fromage de chèvre ou de brebis, sans pain sera ok aussi 😊

Faites-vous plaisir !

Au plaisir de vous retrouver & bonne dégustation

Carolyne

🌸