fbpx

A quoi servent nos émotions ?

Il est rare que l’on parle de nos émotions de manière positive …

Pour ma part, grande sensible, la rencontre avec mes émotions c’est quelque chose de tout instant … Et durant des années, j’ai été durement malmenée : par mes émotions elles-mêmes et ma difficulté à les recevoir, mais également par le jugement des autres.

Car dans notre société, être émotif… c’est souvent associé à un signe de faiblesse.

Trembloter, avoir la larme facile, se bloquer, être impulsif, bégayer de nervosité, avoir la boule au ventre, être tout tendu … et j’en passe.

Autant de signes que votre émotivité existe.
Alors … qui n’est pas émotif ici ?

Les émotions concernent tout le monde.

Facette 1 : Nos émotions, source de repères

Une émotion te sert à pouvoir interagir avec ton environnement.
Si tu ne ressentais RIEN… je te laisse réfléchir 1 min à quoi ressemblerait le monde & les échanges humains …?

? Alors ?

AHHH … bah à rien. J’y ai longtemps réfléchi & reréfléchi et je t’assure, pour moi le monde ne ressemblerait pas à grand chose.

Car oui … ressentir de la joie me permet une production hormonale à l’intérieur de moi m’aidant à me sentir bien dans l’instant en question. C’est aussi ce qui va me permettre de valider à l’intérieur de moi :« ça, j’en veux plus dans ma vie ». Et donc de mettre les efforts nécessaires pour pouvoir recréer ces situations qui m’apporteront à nouveau ce sentiment.

Tout comme ressentir de la colère lorsque quelqu’un te manque ouvertement de respect … si tu ne la ressentais pas, que tu ne ressentais rien … alors tu te laisserais fort probablement faire.
Car cette colère va te prévenir qu’il y a un souci et grâce à tes capacités cérébrales, tu vas pouvoir analyser la situation et faire au mieux pour rectifier ce qu’il se passe (sans violence stp, on est d’accord ^^)

Nos émotions sont donc plus qu’utiles pour nous repérer dans ce qui nous arrive, nous construire dans nos affinités, nous faire repérer les déséquilibres qui se manifestent dans notre vie, etc.

 

Facette 2 : Mes émotions deviennent des courts-circuits au bonheur 

Parfois, je regarde l’Humain, comme une machine, peut-être bien la plus sophistiquée au monde.

De cette vision, je me dis que les émotions sont l’une des plus belles sources de programmation. Pour participer grandement à créer nos propres repères dans notre vie. 

Seulement, pour tout le monde et à différents degrés, toute cette découverte de la vie et de nos ressentis ne s’est pas faite tel un long et beau fleuve tranquille…

Nous avons tous vécu des situations, consciemment ou non, où nous nous sommes comme « traumatisés ». De ces évènements, nous avons involontairement construit certaines parties de notre vie sur un terrain miné.

Par la suite, lorsque nous vivons des situations qui font échos à ces phases de notre vécu, ce sont de vraies bombes à émotions, plus ou moins intenses en fonction des situations vécues ou des personnes.

Ces « bombes » créent alors comme des courts-circuits à notre réflexion, car elles ne nous mettent pas dans un état émotionnel suffisamment logique pour pouvoir prendre un recul psychologique nécessaire à la création de notre bonheur. Nous vivons dans une réalité émotionnelle qui n’est pas forcément la bonne.

Comme par exemple, pour ma part où durant longtemps, j’ai eu énormément de mal à gérer le conflit.

Cela me mettait dans un état de stress tellement intense au fond de moi, que je faisais au mieux pour gérer la situation, telle une guerrière (ou un moulin à monologue …), pour ensuite me détacher de la personne en face, pour qui je n’étais plus capable de ressentir autant de bienveillance. C’est comme si en l’espace d’un instant, cette personne avait baissé dans mon estime. Parfois simplement pour un débat (à la c**). « Je déteste les débats » 

J’étais persuadée que c’était sain de fonctionner ainsi, que ça permettait de s’entourait de personnes avec qui on pouvait gérer un désaccord, sans y mettre d’émotions qui me rappelait le conflit, jusqu’à il y a 2-3 ans environ, où j’ai réalisé que je pouvais apprendre à mieux le vivre & accepter qu’il peut y avoir de l’émotion dans un désaccord, sans que ce soit malsain.

Il faut savoir que rien que durant mon adolescence, j’ai eu un beau-père qui se déchargeait à travers le conflit. Il avait une dose de tensions intenses accumulée au travers de sa profession et les rares fois où je le croisais, au bout de 2 jours au mieux ou quelques heures en général, il fallait que ça parte en sucette. Parfois simplement pour une histoire de pomme de terre à table. Seulement, ça partait toujours loin, très loin … dans les menaces, le chantage, le rabaissement, parfois jusqu’à chercher à impressionner physiquement.

BREF … je sais que j’avais vécu tout cela, mais je n’avais pas, jusqu’à il y a peu, fait le lien dans ma non-tolérance au conflit, dans le reste de ma vie.
De là, Carolyne aime prendre son développement en main et a décidé d’y remédier ! Car me rendre compte que je pouvais finalement juger des personnes qui me sont chères, juste car elles sont un peu (ou beaucoup) susceptibles ou qu’elles ont une tendance au débat, ça nuisait à mon épanouissement, car je pouvais couper court à des relations géniales, pour simplement … ça. Consciemment, j’ai alors décidé d’une plus grande ouverture à ce niveau-là. Mais je t’assure que ma programmation émotionnelle de l’époque est encore bien vive et malgré mon ouverture psychologique, émotionnellement je suis loin de bien vivre ce genre de moment.
(Le travail est en cours, je te rassure 🙂 )

Toi aussi, il t’arrive forcément d’avoir des programmations qui nuisent à ton bonheur. Peut-être en as-tu repéré, ou peut-être elles s’actionnent en toute inconscience, comme pour moi avec la gestion du conflit. Je pensais vraiment me connaître à ce sujet et je me rends compte, dans une quête d’harmonie avec moi-même, qu’à ce niveau-là : je ne me connais pas assez.

Pour conclure, il est important de comprendre que tes émotions sont réellement utiles pour t’aider à te repérer sur ce qu’il se passe autour de toi et agir vers ce qui fera que tu te sentiras bien. Lorsque l’on fonctionne aussi fluidement, nous sommes alors dans un cercle vertueux d’harmonie dans notre vie.

Ensuite, si tu repères que tes émotions te « polluent » et t’empêchent de te sentir bien, de voir, de te sentir toi même, alors il est important de prendre un temps d’introspection, pour comprendre ce qu’il se passe en toi. Nous pouvons y arriver seuls, mais parfois, il est important de se faire aider, par un professionnel de la psychologie ou du développement personnel. L’idéal, pour ma part, est de pouvoir t’accompagner à cette prise de recul et de conscience, pour ensuite te soutenir dans la définition de quelle évolution tu souhaites prendre, quant à la problématique que tu as relevé. Puis t’aider à travers  des outils de gestion émotionnels, comme la libération émotionnelle ou l’hypnose, qui peuvent te permettre d’évoluer avec plus de fluidité & de confort vers ce qui te correspond mieux au fond de toi et corriger ce qui te déséquilibrait.

Car l’harmonie se trouve dans notre capacité à accepter nos émotions, les accueillir, pour mieux les analyser et les traiter. Afin d’interagir, de sorte que nos réactions favorisent la construction d’une vie qui nous convient. Et nous y arrivons bien mieux lorsque l’on se libère de ce qui nous pollue.

Ma devise : il y a toujours des solutions !

Au plaisir de vous retrouver

Carolyne

🌸


Carolyne Mathieu

Life & Love coach, Naturopathe et praticienne en libération émotionnelle et hypnose