fbpx

Crème de cuisine végétale à l'avoine

Vous aussi vous aimez les plats agrémentés de temps en temps de la douceur d’une crème ?

Moi aussi, j’adooore !!

Cela fait plusieurs années de mon côté que je ne cuisine plus à la crème de vache… trop modifiée par l’industrie (graisses séparées et remises en %),  riche en acide gras trans (favorisant le mauvais cholestérol), 300 fois plus riche en caséine que le lait maternel humain (caséine qui favorise un état pro-inflammatoire dans le corps, amenant soucis digestifs, articulaires …), contenant du lactose, un sucre moins bien géré par l’organisme et associé aux graisses trans, favorisent la prise de poids …
Est-ce que c’est suffisant pour se dire « je limite le lait de vache et ses dérivés ? » => OUI !

En France on trouve dans le commerce des crèmes végétales. Souvent la moins chère étant la crème de soja. On trouvera un peu plus cher de la crème d’avoine, de millet, de coco, … 

MAIS, voilà 1 an que je suis au Canada et … je n’en trouve pas (du moins pas facilement et sinon à un prix … qui me fait un peu suer).
Alors je me suis décidée à faire ma propre crème d’avoine pour l’incorporer dans mes plats où je souhaiterai mettre de la crème.

Je vous partage alors ma recette confectionnée maison, comme à mon habitude !

Cette recette est simple à réaliser & économique. Elle a très peu de goût, tout doux. Ce sera donc à votre recette à laquelle vous l’incorporez & aux condiments que vous mettrez qui feront le tout 😊

Ingrédients :

💧 300 ml d’eau

🌾 40 gr de farine d’avoine

 🫒 0 à 5 gr d’huile d’olive (facultatif)

🧂 2 – 3 pincée de sel

🥘 1 ou 2 pincée(s) d’épices (curry, … ) ou d’ail en poudre

crème d'avoine cuisine crème cuisine végétale recette maison crème maison

🌀 C’est parti 🌀

  1. Faire bouillir l’eau 
  2. Mélanger progressivement l’eau et la farine, pour éviter les grumeaux, à la main ou au robot, chacun sa technique !  (je vous assure, je suis comme tout le monde j’ai aussi des grumeaux de temps en temps 😅)
  3. Une fois le tout mélangé, si vous souhaitez une texture plus épaisse, mettre le tout sur le feu à feu doux et remuer le temps que ça s’épaississe. (Prenez en compte qu’en laissant reposer quelques minutes, la crème va s’épaissir. 
  4. Tout en continuant de tourner, ajouter le sel, l’huile si vous en mettez et les épices
  5. Une fois que vous avez la texture souhaitée : mettez-la dans un bocal à conserver au frigo quelques jours ou l’incorporer directement à votre recette.

Note nutritionnelle : L’avoine contient un type de gluten généralement bien supporté. Elle serait supportée par 9 malades de cœliaque sur 10. Donc à soi de s’écouter et d’observer nos signes digestifs & corporels lorsqu’on l’ajoute à l’alimentation.

Si vous êtes en phase de perte de poids, éviter de mettre l’huile dans la crème.

Au plaisir de vous retrouver & bon mijotage dans vos plats 

Carolyne

🌸


Carolyne Mathieu

Carolyne Mathieu Coach & Praticienne en thérapies naturelles, psycho corporelles & de développement personnel